Faire le point sur son orientation est souvent nécessaire le long d’un parcours. Lorsque ce n’est pas nécessaire, ce sont les doutes qui génèrent alors ce besoin…

Bilan d’orientation scolaire

Le bilan d’orientation scolaire

Que l’étudiant soit au collège, au lycée (Technique ou non), à l’Université, en école supérieure ou en prépa, quel que soit son niveau, l’étudiant est soumis au doute. Les incertitudes, elles, n’ont pas de niveau et elles peuvent intervenir à tout moment. Dans ces cas là, l’important est surtout de vous entourer de professionnels compétents et à l’écoute.équipe

Des doutes se manifestent souvent en fin de trimestre avec une insistance marquée lors des baisses de motivation.

Le bilan d’orientation c’est 3 étapes clés d’une méthodologie qui a fait ses preuves :

1 – Etat des lieux

Faire un bilan d’orientation c’est s’interroger sur les critères qui ont motivé le choix de la filière à un instant « T ». S’interroger sur la viabilité de ces choix, leur pertinence à aujourd’hui et analyser « l’état présent » pour comprendre en quoi ces choix sont maintenant empreints de doute. Cette étape est cruciale car elle évite de reproduire le scénario du doute quelques mois plus tard et elle représente la base de travail sur laquelle les projections et le plan d’actions vont s’établir.

2 – Projection(s)

Une des ressources importantes du bilan, c’est aussi se projeter à nouveau dans un ou plusieurs avenir(s) possible(s) sur de nouvelles filières. Élaborer plusieurs stratégies et mesurer leur coût humain, l’investissement financier aussi. Ici, les enjeux prennent forme tout comme leur importance se décline en diverses issues, il s’agit là de ne pas se tromper.

3 – Plan d’actions

Le plan d’actions permet d’organiser la suite des opérations post-bilan. Il est composé d’étapes ou de « livrables » qui vont jalonner la poursuite du parcours ou encore le tout nouveau projet. Soutenu par une stratégie décidée en amont, le plan d’actions peut être piloté à distance, plus besoin de prendre des RdV pour en assurer la pérennité. Les 3 stratégies principales et porteuses sont :

Stratégie de replis

Stratégie de confirmation de projet

Stratégie d’innovation

Enfin, la réussite d’un bilan d’orientation dépend en grande partie de deux facteurs clés :

La permission de s’interroger à nouveau sur son avenir même si on a déjà fait des choix.

S’autoriser la remise en cause quels qu’en soient les enjeux.

Le bilan d’orientation est une zone charnière qui décidera sans doute de l’avenir professionnel d’un étudiant, sa pertinence est désormais évidente.

Notez que tout RdV préalable à l’établissement d’un bilan d’orientation

est gratuit et sans engagement.

 

Nous intervenons sur les communes de :

Beauvais, Allonne, Auneuil, Auteuil, Berneuil-en-Bray, Bonlier, Fontaine-Saint-Lucien, Fouquenies, Frocourt, Goincourt, Guignecourt, Herchies, Juvignies, Maisoncelle-Saint-Pierre, Aux Marais, Milly-sur-Thérain, Le Mont-Saint-Adrien, Nivillers, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Rainvillers, Rochy-Condé, Saint-Germain-la-Poterie, Saint-Léger-en-Bray, Saint-Martin-le-Nœud, Saint-Paul, Savignies, Therdonne, Tillé, Troissereux, Verderel-lès-Sauqueuse, Warluis.