Les formations dispensées par l’Ecole de Coach de Picardie sont fidèles au cahier des charges des formations reconnues au RNCP et conforme au métier de Coach tel que défini dans la fiche métier : ROME K1103.

La certification

La certification

L’acte de certification se déroule durant la dernière partie de la formation, sous forme de pratiques examinées sur des cas réels proposés par les participants.
Cette partie fondatrice de la certification ne prédomine pas pour autant l’observation et l’appréciation continue du savoir-être et savoir-faire des candidats durant toute la formation.
Par ailleurs, pour accéder à la certification de Coach professionnel, vous devrez avoir vous-même, durant votre formation, dispensé au moins 2 coachings réels et être supervisé sur ces cas. Les groupes de supervision sont organisés 1 fois par mois, en soirée de 19h à 22h.

Enfin, l’Ecole de Coach de Picardie est en cours de reconnaissance OPQF par l’ISQ et en cours de validation pour l’obtention de la reconnaissance de la formation de Coach RNCP.

Par ailleurs, L’Ecole de Coach de Picardie de Synthégral est certifiée

Est-il indispensable que ma formation de Coach soit reconnue RNCP ?
La pratique du Coaching a émergée en France il y a une bonne quinzaine d’année. Depuis ces 15 années, les différentes corporations et associations de Coaching professionnel ont œuvré pour faire reconnaitre le métier de Coach comme une profession à part entière.
Bien que ce soit désormais chose faite, ces mêmes corporations et associations de Coachs ont travaillé depuis 15 ans comme Coach sans avoir pour autant à justifier davantage la qualité de leur pratique. En revanche, les Coachs se sont rassemblés pour offrir de la crédibilité à leur nom dans la profession et, un certain filtrage s’est opéré de façon naturelle dans la mesure où les clients devenaient de plus en plus compétents pour choisir leurs Coachs à partir d’un critère simple : les origines de leur(s) formation(s). Pour les débutants, la démarche reste néanmoins complexe pour trouver le Coach qui leur convient. Se tourner vers un cabinet reste une bonne solution. Vous pouvez aussi consulter notre article de Blog.

Plus globalement, notre avis sur la question est assez pragmatique, de la même façon que la hauteur des études d’une personne ne témoigne en rien de ses compétences réelles, la reconnaissance RNCP n’est qu’un « + » face au marché du Coaching. Elle l’est probablement davantage pour le Coach sportif au sens « Entraineur sportif ».
Ce n’est pas le cas pour le Coach professionnel.

Dire en cela qu’une formation de Coach professionnel reconnue RNCP est meilleure aujourd’hui qu’une formation de Coach PNL (20 jours) certifiée par l’IFPNL qui était une formation déjà post-master PNL (50 jours) est une pure aberration. Enfin, le Coach professionnel d’aujourd’hui répond à une mission et non à un emploi.

C’est pourquoi, à la question « Est-il indispensable que ma formation de Coach soit reconnue RNCP ? » la réponse est NON, c’est un « + ».
Enfin, si une prudence peut-être de rigueur c’est l’observation du temps réel de formation qui vous est proposée dans les différents centres.
Le Coaching est une pratique de face à face qui, à notre sens, ne peut s’acquérir qu’en  « Face à face », c’est pourquoi nous préconisons une formation uniquement en face à face et non en ligne ou en FOAD. Soyez donc attentif au nombre d’heures qui vous est proposé en « présentiel » dans les centres de formation et vous constaterez que la plupart des formations les plus longues comprennent entre 84h et 126h.

L’Ecole de Coachs de Picardie vous en offre 140h !

CQFD !