Formation en cours de demande au répertoire spécifique auprès de France Compétence

Formation aux Techniques de coaching

Synthegral Conseil - Externalisation de la formation

Parcours de formation en cours de demande au répertoire spécifique auprès de France Compétence.

L’ECP et l’équipe de Synthégral-Conseil, dans un souci de qualité, se sont attachés à faire reconnaître leur formation auprès des autorités représentatives. Notre choix s’est porté sur un parcours de formation aux « Techniques de coaching ». Ce parcours est en 2 niveaux, vous permettant d’acquérir une maîtrise de ces techniques selon votre besoin réel.

Un programme aiguisé par nos experts…

Bénéficiant de l’expérience de près de 20 ans dans le coaching professionnel, nos experts/enseignants ont souhaité concentrer leurs savoirs et ont réussi à les mettre en perspective d’une pratique réaliste et actualisée du coaching en 2019. La progression de la formation permet aux différents profils de stagiaires d’intégrer facilement les techniques tout en accédant à un niveau de pratique réellement performant.

Les programmes

Module : Techniques de coaching Niveau 1

11 jours – 77 heures + 2 X 4 heures d’ateliers pratique

Renforcer la qualité du rapport à son interlocuteur en utilisant des techniques de synchronisation et d’adaptation de sa perception à l’autre afin d’accélérer la mise en confiance pour favoriser l’accès à l’ensemble du système cognitif et la participation totale.

Choisir sa posture et l’adapter en exploitant les techniques d’assertivité afin de construire un cadrage technique favorisant l’accompagnement.

Permettre à l’interlocuteur de comprendre son système de pensées (Mental), ses états internes (Émotions) et l’impact sur sa physiologie (Corps) pour une plus grande harmonie entre ces parties.

Renforcer le sentiment d’être en accord avec soi-même (Identité, comportements, valeurs, croyances…) par l’alignement technique de ses propres « Niveaux Logiques » afin de maîtriser son positionnement dans tous les environnements.

Connaître et comprendre la méthodologie globale d’un acte de coaching et les conditions dans lesquelles il doit s’inscrire.

Explorer l’écosystème en s’appuyant sur un outil de clarification afin de le maîtriser davantage.

Critériser un objectif en s’appuyant sur l’outil SMART(e) afin de le cadrer pour pouvoir mesurer la performance.

Replacer son interlocuteur face à ses projets, ses objectifs par l’application des méthodes d’alignement des Niveaux Logiques et la philosophie d’écologie intra et interpersonnelle afin de mobiliser/remobiliser sa motivation.

Accompagner son interlocuteur à se positionner en utilisant des techniques dites de « Positions de perception » afin de développer une vision plus interpersonnelle de la situation.

Accompagner son interlocuteur à développer des lectures différentes d’une situation grâce aux techniques de projections graphiques/symboliques afin de lui permettre de prendre du recul.

Analyser les schémas relationnels en s’appuyant sur les théories comportementales pour favoriser des relations plus constructives.

Appliquer des techniques permettant à son interlocuteur d’accéder à ses ressources propres (ex : ancrage de ressources, fiche d’observation) afin d’augmenter son potentiel et son autonomie.

Accompagner son interlocuteur dans la réappropriation de situations problématiques de la vie courante en exploitant des outils de type Stratégie cognitive, Submodalité, Recadrage de sens et de contexte, Association/Dissociation aux états internes, Projet de Vie pour qu’il reprenne la maîtrise de sa vie en conscience.

Module : Techniques de coaching niveau 2


11 jours – 77 heures + 2 X 4 heures d’ateliers pratique

Connaître le panorama des différentes approches et modèles utilisés en coaching (PNL, Analyse Transactionnelle, Insight discovery, Ennéagramme, Cerveau total, analyse systémique, MBTI, Feed-back 360°, RIASEC…)

Gérer les phénomènes de « Transfert et Contre-Transfert » dans la relation à son client/coaché dans le but de conserver un positionnement et une relation saine.

Accompagner son interlocuteur dans l’identification de la répétition de ses schémas à partir de « l’Histoire personnelle”/”Histoire professionnelle” pour lui permettre de conscientiser ses choix.

Apprécier la progression de son interlocuteur grâce aux outils de mesure (ex : Echelles de progression) dans le but de factualiser l’avancée du travail et de promouvoir l’autonomie de l’intéressé.

Accompagner son coaché à aligner ses objectifs et valeurs afin de structurer sa collaboration avec ses interlocuteurs.

Recueillir les éléments de contexte et de situation de son coaché en exploitant un outil d’analyse pratique (Croisillon) afin de clarifier très rapidement les éléments.

Renforcer les croyances positives de son coaché à partir du Carré magique pour renforcer sa motivation et décupler l’impact de son expression.

Intervenir sur le système de perception de son interlocuteur afin de lui donner les moyens de reprogrammer son vécu de façon plus écologique avec lui-même. (Submodalités)

Utiliser les techniques de Dissociation pour permettre à son interlocuteur d’affronter sereinement des situations professionnelles à fort stress.

Donner les moyens à son interlocuteur de repousser les limites de ses tolérances face aux autres et aux situations extrêmes afin de lui permettre de garder son contrôle lors des débordements de comportements d’autrui, tout en tenant compte de l’écologie inter-personnelle.

Améliorer la justesse de la perception de son interlocuteur face à ses sentiments de culpabilité afin de faciliter son rééquilibrage entre culpabilité fondée/infondée et responsabilité fondée/infondée.

Développer un questionnement systémique circulaire pour éclairer son interlocuteur sur les mécaniques et responsabilités dans la relation à l’autre afin de mieux comprendre les inductions produites par tous.

S’utiliser en tant que résonateur face à son interlocuteur afin d’exploiter les inductions de l’ensemble des canaux de communication de l’autre dans le but de l’interpeller concernant actions et responsabilités dans les relations.

Employer la méthodologie d’Intervention Orientée Solution (I.O.S) pour conduire de façon structurée un accompagnement permettant à son interlocuteur de sortir rapidement de son état de désagrément. (Sur une journée entière)

Employer la méthodologie d’Appréciative Inquiry© pour conduire de façon structurée un accompagnement individuel ou collectif permettant à son/ses interlocuteurs de valoriser des succès et dynamiser un individu/un groupe dans un contexte personnel/professionnel. (Sur une journée entière)

Clarifier les notions et articulations des notions de confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, amour de soi pour apporter une compréhension éclairée à son interlocuteur de ses ressources.

Utiliser des outils kinesthésiques permettant de retrouver l’harmonie intra-personnelle pour agir en accord avec soi-même.

Ancrer les ressources dont le coaché dispose, à partir de son histoire personnelle, afin de favoriser l’atteinte de l’objectif de son coaché.

Développer la connaissance de soi de son coaché en exploitant les techniques d’auto-feed-back et feed-back à 360° afin de lui donner davantage de recul sur lui-même et sur son impact dans ses relations professionnelles.

Accompagner le coaché à limiter ses propres perturbations cognitives en lui permettant d’intégrer un équilibre plus productif entre ses différentes croyances (au sens cognitif et non religieux) afin qu’il se consacre pleinement à chacune de ses activités.

Amener le coaché à s’appuyer sur des références externes de puissance et de succès (les mentors) afin de renforcer la confiance et la détermination lors de ses besoins d’affirmation de soi.

La certification

Chaque niveau est sanctionné par une certification correspondante. Les critères qui déterminent l’accès à la certification portent sur 4 points :

  • L’observation de l’assimilation des techniques en continu
  • L’évolution du développement personnel
  • La démonstration de la capacité à mettre en oeuvre les compétences lors d’un examen de fin de cycle en 2 parties : clarification/préconisation(s) et mise en oeuvre d’un protocole
  • La réalisation d’un coaching en situation réelle et la rédaction d’un rapport de coaching

Chaque apprenant est confirmé au minimum par 3 enseignants

L’Ecole de Coach de Picardie – ECP est  

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