LA PEDAGOGIE DE L'ORACLE

LA PEDAGOGIE DE L’ORACLE

Pourquoi L’Oracle© de la pédagogie a-t-il été créé ?

La durée moyenne des formations en entreprise oscille entre 1 et 3 jours. Comment oser prétendre dans ce laps de temps à une appropriation réelle des comportements qui allie contenu technique et volonté de faire. La réponse est bien connue des Directions des Ressources Humaines, « il faut faire la formation », « la refaire pour ceux qui n’étaient pas au niveau », « perfectionner dans un module de deuxième niveau », « valider les acquis professionnels… » et puis, lorsque les pratiques se sont suffisamment éparpillées et que finalement le public fait ce qu’il a toujours fait, il faut « revenir sur des fondamentaux…et puis, ça ne peut pas faire de mal! » etc.

Enfin et surtout, depuis l’origine de la formation en entreprise, on nie la notion de management des hommes et du contenu dans la formation. Ceci est une aberration ! Bien que le tuteur/manager (parfois demandeur mais pas toujours) soit censé faire vivre la formation, il s’y implique rarement, le management est alors absent. Parallèlement, la nouvelle loi sur la formation oblige à plus de pragmatisme en terme d’employabilité et d’efficacité.

Voilà pourquoi nous affirmons que « La formation classique, ça ne marche pas ! »

 

En quoi L’oracle de la pédagogie répond-t-il à ce problème ?

La pédagogie différenciée de L’oracle© projette les participants dans une mission à la fois difficile, ludique, créative et faisant appel à toutes leurs ressources.

L’une des plus grandes puissances de la pédagogie Oracle© tire son énergie dans le fait que nul n’est plus impliqué dans une action ou une tâche que celui qui l’a construite, rédigée, mise en œuvre. L’apprenant est encadré mais non « [sur]assisté ».

Le concept s’étend bien au-delà de la formation puisqu’il intègre le management de son contenu auprès des participants. En d’autres termes, la conduite du changement des comportements et donc des pratiques.

C’est dans cette conception de l’intégration des savoirs qu’une véritable appropriation des comportements nouveaux s’autorégule parce qu’elle s’appuie sur un postulat qui bouscule les dogmes en places : « l’apprenant est intelligent, il sait sans le savoir, il suffit de le guider…! »

 

Qu’apporte-t-elle de plus ? Enfin une véritable valeur ajoutée !

Dans un cadre pédagogique traditionnel, l’appropriation, pour ne pas dire l’adhésion au savoir faire, est soit :

– éludée et donc remise à qui pensera à s’en occuper,

– remise au stagiaire implicitement et qui fera selon sa propre implication et son opinion.

– au manager qui est quotidiennement écarté de l’intégration ou bien désintéressé de la question.

– ou encore, on décrète que c’est ainsi qu’il faut procéder…, moi stagiaire comment puis-je en être persuadé ?

C’est en cela que la Pédagogie Oracle© dépasse de loin les résultats obtenus habituellement.

 

Comment ça marche ?

La Pédagogie Oracle© permet de plonger un groupe de participants au cœur d’un univers préalablement professionnalisé* et dans lequel ils vont pouvoir et devoir évoluer pour développer leur propre réponse. Cet univers est le leur, tout en étant celui d’un « échelon différent », celui de leur hiérarchique, le votre, le notre. Ainsi projetés en situation « amont » ou supérieure de leur fonction normale, les participants conçoivent eux-mêmes la démarche à suivre pour faire vivre un produit, développer la stratégie d’une équipe ou encore conduire un projet d’organisation, de méthode…(l’apprentissage par exemple !)

 

Exemple : Des directeurs de restaurant qui ont pour mission d’accompagner des futurs directeurs adjoint pour une formation de 7 mois, seront mis dans la situation d’une équipe projet chargée d’étudier la problématique des formations précédentes qui n’ont pas fonctionnée.

 

Leur sujet d’étude (réel) :

 

Le constat de départ :

La progression du développement commercial de votre entreprise X (ouvertures à venir) va générer un manque de personnel dans les 2 ans à venir. « Nous allons manquer de personnel ! » a déclaré le PDG.

 

Votre mission :

Créer un dispositif capable de « fournir » les Directeurs et Directeurs adjoint de demain dont a besoin votre entreprise.

 

Dans ce contexte, les participants sont à même de faire du projet ce qu’ils voudront.

Une simple formation de plus, une approche différente, une révolution, …

 

Confrontés au même cadre restrictif que nous, aux mêmes contraintes d’environnement et résistances humaines de toute part, les participants vont analyser les causes de dysfonctionnement (par eux-mêmes), définir une stratégie de solution (par eux-mêmes) et développer des outils adéquats et fonctionnels puisque créés par des hommes de terrain (toujours par eux-mêmes).

Dans la mesure où notre postulat : « l’apprenant est intelligent, il sait sans le savoir, il suffit de le guider…! » fonctionne et parce qu’ils sont guidés par l’animateur – facilitateur en ce sens, les participants parviennent aux mêmes conclusions que vous et nous et, toujours accompagnés d’un expert, parviennent à construire un accompagnement efficace.

 

A cette différence près, que c’est eux qui l’ont créé !

Alors, ce temps que j’ai passé à réfléchir à ce problème, cette implication qui m’a été demandée à la racine du sujet, le fait que moi « petit tuteur terrain », j’ai pu contribuer à construire un accompagnement plus juste (car c’est moi qui l’ai façonné avec mes collègues) me donne une réelle motivation à utiliser les outils soumis (qu’ils aient été modifiées ou non) Je ne suis plus un outil au service d’une mission supplémentaire (non rémunératrice) mais un maître d’œuvre au service d’une action personnelle dans laquelle je me suis réellement investi.