Le bilan de compétences doit vous permettre de faire le point à un moment de votre vie.

Méthodologie et déontologies

De faire le point sur vos motivations et intérêts, sur vos compétences et aptitudes, sur vos envies et projets personnels et professionnels. Mais surtout de vous amener à un projet cohérent qui prenne en compte et articule parfaitement vos sphères à la fois personnelles et professionnelles !
La méthodologie proposée par Synthégral-Conseil vous permet cette cohérence tout en vous projetant dans une réalité concrète. A l’issue du bilan, vous aboutirez à un projet professionnel concret, à un plan d’actions construit (pour affronter la réalité et ce en toutes circonstances) et aux premières actions de mise en oeuvre de votre projet à votre mesure.
Que vous soyez insatisfait de votre travail ou que vous aspiriez à autre chose ou à mieux !
Que vous soyez tiraillé entre deux projets et que vous ne sachiez plus quoi faire !

Synthégral-Conseil c’est 1 méthodologie éprouvée et 4 Consultants à votre service….

Le projet

Avec une approche pragmatique et centrée sur la réalité du Monde du Travail et de l’Entreprise, nous irons de façon précise vous accompagner dans vos projets les plus en phase avec votre demande.

Les 4 grandes pistes à l’issue des bilans :

  • évoluer en interne
  • envisager une mobilité interne
  • préparer une mobilité externe
  • se reconvertir, aborder un nouveau métier en fonction de ses capacités et des passerelles détectées grâce au Bilan.

Méthodologie

Bilan de compétences - Méthodologie et déontologies

Les 3 temps forts du bilan :

Le test de l’inventaire des intérêts professionnels R.I.A.S.E.C.

Basé sur les travaux de Holland, cette classification permet de mettre en commun les individus et les postes sur la base de traits et facteurs communs. Unique en France, ce test a comme particularité d’être remis à jour régulièrement. Aussi, il constitue un « instantané » particulièrement précis des aspirations du salarié quant à ses choix professionnels. Ce test nous permet de valider les informations et pistes qui ressortent des entretiens.

Les entretiens de face à face

D’une durée de 24 heures minimum, réparties en 6-7 séances grâce aux techniques d’entretien, le candidat est amené à se poser les bonnes questions sur son histoire professionnelle et sur ses objectifs et motivations à venir. Toutes les pistes sont exploitées, vérifiées afin de converger vers la plus motivante tout en tenant compte de la faisabilité.
2 axes de travail différents :

  • soit le candidat a un projet et vient en valider l’adéquation
  • soit le candidat n’en a pas et le bilan va permettre de le faire émerger.

Le travail personnel

Grâce à un support méthodologique précis et fouillé, le candidat va être amené à prendre du recul sur sa carrière, ses modes de choix, ses stratégies ; afin de faire un pont sur le futur. Il lui est aussi demandé de réaliser un travail de recherche personnel : annonces, marché, CV, code ROME… également supervisé.

Une équipe au service de votre projet

Une équipe dédiée, dirigée par un superviseur et animée par des conseillers comportementalistes, spécialisés dans l’accompagnement des personnes, et qui interviennent toute l’année au sein des entreprises.
Chaque Consultant est accompagné de 2 intervenants : un psychologue, et le superviseur. Ce sont donc 3 regards, qui vous garantissent une plus grande objectivité dans l’approche.
Des Consultants comportementalistes en bilan qui ont une posture de « coach ».

Seuls les psychologues diplômés et les coachs certifiés de Synthégral-Conseil sont habilités à manipuler les outils des tests psychotechniques.

Programme Bilan de compétences en PDF