Réforme du travail, la grande escroquerie...

Réforme du travail, la grande escroquerie…

 

Ou, le grand mensonge du projet de loi El Khomri…

Encore une fois, la France n’en finit pas avec son retard sur les tendances. La loi El Khomri soulève autant d’inquiétudes et de questions qu’elle pointe avec insistance notre retard. C’est à se demander si nos politiques ne souhaitent finalement pas que nous nous embourbions davantage dans notre carcan juridique et notre attachement au « contrat » plutôt que de nous initier à l‘avenir qui nous attend !

Certains s’efforcent de crier l’alarme (Comme jacques Attali dans son livre « Devenir soi » aux éditions Fayard) article le figaro Madame ici, et nous interpellent d’ors et déjà sur le possible devenir du salariat. En effet, nos réseaux sociaux ne nous ont pas attendus pour prôner l’émergence des marchés parallèles d’où fleurit une indépendance audacieuse.

Non, la France n’est pas foutue, non, nos compatriotes ne sont pas abattus !

Que ce soit sur FaceBook, sur Viadeo ou encore sur LinkedIn, il y a déjà un moment que nos compétences attirent la convoitise. D’abord les recruteurs bien sûr, mais de plus en plus les acheteurs de mission ! La forme même de ces supports en dit long sur leur devenir et le potentiel qui s’ouvre désormais à tout un chacun de se mettre en avant, armé de son expertise !

Mais qu’en est-il justement ? Si l’avenir se dessine davantage en obscurcissant les contours de la notion de contrat (CDI/CDD.. .), elle renforce progressivement la légitimité de l’expertise à condition de savoir la décrire, la « sponsoriser » et….la vendre !

Demain, nous serons de plus en plus nombreux à vendre, non plus notre « profil » sauce C.V., mais à défendre notre capacité à remplir ces nouvelles missions qui s’offrent à nous !

Comme toujours les syndicats hurlent au viol de nos acquis sociaux mais encore faudrait-il que ce discours reste cohérent avec le marché qui, rappelons leur, n’est dicté que par une seule condition : la demande !

Et la demande, et bien messieurs les syndicats (Salariés), elle change ! Elle est en mutation grâce au réseau sur lesquels vous n’avez pas forcément su être présents…

Loin de moi l’idée d’un procès aux syndicats, non, non, non !!!… Mais un procès à la torpeur qui nous gagne si nous n’ouvrons pas les yeux très vite sur la mutation à laquelle nous assistons et qui se fera avec ou sans nous (ou sans vous !)

 

En réalité, nous n’avons jamais vraiment eu le choix ! Jacques Attali nous dit qu’il faut « devenir soi », en cela il ne fait qu’écraser du poing sur la table une réalité que nous ignorons depuis toujours. Quelle qu’en soit la forme, peu importe du moment que nous « Devenons ». Tiens, tiens, ça me rappelle une phrase que je martèle depuis 10 ans déjà :

Tant que nous ne sommes pas devenus ce que nous sommes vraiment, nous ne faisons que compenser ce que nous ne sommes pas encore ! ».

Je n’en suis pas peu fier car, déjà il y a 10 ans, cette maxime était vraie dans l’absolu. Aujourd’hui elle s’incarne dans l’avenir de l’employabilité d’une façon presque arrogante comme pour nous rappeler une fois encore combien nous n’avons que trop dormi !

 

Réveillez-vous ! Je ne sais plus qui disait : « On a l’économie que l’on se fait » (Il se reconnaîtra sans doute !) mais il est plus que temps de la mettre en chantier cette économie, autrement, un autre adage viendra nous rattraper, celui qui dit que :

Soit vous maîtrisez votre temps et ce que vous en faites, soit vous serez maîtrisé par le temps des autres et ce qu’ils en font !  ».

Nous autres consultants le savons fort bien ! Non que nous soyons plus intelligents ou plus malins que les autres, mais juste un entrainement au réel par notre quotidien face aux missions qu’il nous faut encore et toujours capter, autrement, nous serions les prochains demandeurs d’emploi !

Bien sûr, il y a une conclusion à cela, presque un motif d’écrire ces lignes qui ne resteront sans doute pas dans les annales et c’est bien dommage. C’est encore le Coaching, le Coach et son savoir-faire !

 

Et oui, quelles autres « compétences ajoutées » (à la place de « valeurs ajoutées ») sont désormais plus pertinentes que celles du Coach ?
Ne vous leurrez pas sur cette question, votre expertise, quelqu’un d’autre la détient déjà, votre expérience, un autre en possède davantage que vous et alors quoi ?
Quelle différence afficherez-vous demain lorsque nous serons de plus en plus nombreux à vouloir l’emporter sur les autres dans ces missions qui nous sont offertes ? Quel résultat témoigné par des indicateurs solides, eux-mêmes portés par un cadre qui structure votre mission ?
Que savez-vous de cela ?
Comment s’imposer avec vos seules compétences d’aujourd’hui qui affrontent déjà ceux qui détiennent les compétences de demain ?

Parole de Coach, réveillez-vous ! Le conseil est mort, vive le coaching !

2 options :

  1. Prendre un Coach

  2. Se former au coaching

Coachement vôtre

Stéphane DELOISON