Depuis 9 ans chez Synthégral-Conseil et depuis 19 ans de métier, nous accompagnons des candidats à la création d’entreprise à travers les bilans de compétences, les formations, le coaching, les conseils. Il était évident que nous étions à notre tour des candidats à forte valeur ajoutée pour VOUS accompagner dans votre projet. C’est pourquoi depuis […]

Accompagnement à la création d’entreprise

Depuis 9 ans chez Synthégral-Conseil et depuis 19 ans de métier, nous accompagnons des candidats à la création d’entreprise à travers les bilans de compétences, les formations, le coaching, les conseils.

Il était évident que nous étions à notre tour des candidats à forte valeur ajoutée pour VOUS accompagner dans votre projet.

C’est pourquoi depuis 2016 nous accompagnons officiellement vos projets de création d’entreprise :

Formation      Coaching      Conseil

Synthegral Conseil

Une offre structurée et complète de solutions adaptées selon notre principe fondamental :

Synthétique et Intégral

Notre choix, c’est aussi d’assurer une synergie avec les partenaires incontournables du secteur de la création d’entreprise :

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’OISE
Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat des hautes de France
Pépinière et hôtel d’entreprises du Beauvaisis
Banque (BNP PARIBAS)
Expert-Comptable (Cabinet d’experts comptables Follet et Boutin)

Pour assurer la réussite de votre projet, l’accompagnement doit être permanent et la formation progressive. En effet, la conception d’un projet subit les aléas du contexte, de la nature du projet, de votre disponibilité et des conditions dans lesquelles il se déploie (Franchise, associés, artisanat, métiers du numérique, zone de chalandise, concurrence, revente, transformation de matière… ) Les paramètres sont innombrables et ne sont malheureusement pas tous maîtrisables.

Une première consultation gratuite est également une évidence afin de vous aider à faire le choix du prestataire qui saura vous mettre dans les meilleures conditions, vous et votre projet !

Notez qu’il est possible dans la plupart des cas (Et selon votre statut actuel), de bénéficier de différentes formations dont la prise en charge financière est alors assurée par votre Compte Personnel de Formation. (C.P.F.) Ne passez pas à côté de cette opportunité, vos dépenses vont suffisamment évoluer ces prochains mois !

Le programme de formation initial que nous proposons dans le cadre de l’accompagnement à la création d’entreprise que voici, constitue un « tronc central de connaissances » nécessaire à la phase de consolidation de votre « idée » en « projet », à la phase de création, puis à celle de déploiement ainsi qu’à la 1ère phase d’évolution de votre activité. Au-delà, vous serez déjà dans des sphères et des préoccupations bien différentes d’aujourd’hui. Elles ne sont pas encore d’actualité.

Programme « créer et perenniser son entreprise »

Prérequis : Aucun

OBJECTIFS DE LA FORMATION

S’approprier les fondamentaux de la création d ‘entreprise :

  • Savoir apprécier la faisabilité et la viabilité de son projet/idée
  • Être capable de choisir la forme juridique la plus appropriée et en apprécier les conséquences fiscales et sociales
  • Appréhender les problématiques financières (Gestion) et comptables

 

Objectifs pédagogiques par module

1er module : 24 heures

Évaluer son projet

  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Analyser son idée et la transformer en projet
  • Évaluer les risques éventuels de son projet
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet

Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles
  • Connaître :
    • Son environnement
    • Les concurrents déjà en présence
    • Les sources possibles d’une étude de marché

Préparer son activité

  • Réaliser un rétro-planning
  • Définir une stratégie commerciale
  • Prévoir un plan d’actions marketing et communication
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet :
    • déposer un nom de domaine,
    • choisir un hébergeur,
    • prévoir le référencement et la promotion.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, assurances, équipements)
  • Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité
  • Réunir les documents nécessaires

Choisir son statut

  • Le cadre juridique, fiscal et social
  • Faire le point sur le panorama des statuts existants :
    • Entreprise en nom propre,
    • Auto-entrepreneur ; profession libérale,
    • EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
  • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  • Comprendre les limites et les responsabilités.

Module 2 : 24 heures

La responsabilité du dirigeant

    • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant :
      • Les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux)
      • Le manquement à son devoir de direction et de gestion
      • L’intérêt de la délégation de pouvoir
    • Comprendre les charges du dirigeant :
    • Une protection sociale obligatoire
    • Les cotisations sociales personnelles
    • Le régime de la retraite.

Le régime fiscal de l’entreprise

  • Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS
  • Le régime fiscal de la TVA
  • Les impositions locales et les autres impôts

Business plan et finances

  • La logique financière de l’entreprise
  • Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat
  • Les immobilisations : utilité
  • Les capitaux propres : définition et utilité
  • Les besoins du cycle d’exploitation
  • Les liens : les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie

Comprendre les documents financiers

  • Principes comptables : coûts historiques, charges et produits
  • Présentation du bilan : contenu et utilité
  • Présentation du compte de résultats ; contenu et utilité

Module 3 : 24 heures

Comprendre l’équilibre financier de l’entreprise

  • Le Fonds de Roulement : définition et utilité
  • Le Besoin en Fonds de Roulement : contenu et utilité
  • La Trésorerie : contenu et utilité
  • Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier
  • Les outils d’approche des besoins de financement
  • Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement

Les sources de financement

  • Les différents types de crédits bancaires : typologie et utilité
  • Négocier avec son banquier
  • Les autres sources de financement de la création d’entreprise
  • CGA et expert-comptable

Lancer son activité

  • Conclure un contrat commercial
  • La formation du contrat
  • Le contrat : la loi des parties
  • Règles de droit impératives et supplétives
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA
  • L’obligation de conseil du vendeur
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat

Négocier les clauses essentielles :

  • Définition de l’objet – documents et langue contractuels
  • Date d’entrée en vigueur, durée
  • Prix et modalités de révision du prix
  • Délais et lieu de livraison
  • Transfert de propriété et des risques
  • Garantie contractuelle
  • Limitation de la responsabilité, force majeure
  • Engagement de confidentialité
  • Règlement des litiges

 

Module 4 : 24 heures

Lancer son activité en pratique

  • Faire le point sur son projet.
  • S’assurer d’avoir une vision exhaustive des formalités à accomplir
  • Vérifier son rétro-planning et les étapes restantes
  • Offrir un service de qualité
  • Les garanties minimales à offrir
  • Travailler l’image de marque de son entreprise
  • Obtenir un agrément, une certification

Faire évoluer son activité

  • Se projeter à long terme :
    • Étendre son activité vers d’autres services
    • Sous-traiter à des prestataires
    • Embaucher des salariés
    • Changer de statut
  • Développer son C.A grâce au réseau relationnel :
    • Réactiver ses contacts
  • Développer sa stratégie sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo…)

Présenter et vendre son projet

  • Les clés pour convaincre :
    • Règles de fond et de forme
    • Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet
    • Réaliser une présentation de synthèse de son projet
    • S’exercer à présenter son projet devant un auditoire

Évaluation des acquis 

Moyens pédagogiques

Théorie 50% – pratique 50% : Etudes de cas, méthode d’argumentaire, grille d’analyse de viabilité, présentation des dossiers individuels en groupe, atelier de réflexion sur les statuts, Statistiques DARES, Vidéo projection, introspection, analyse comparée des business plan et des offres, critique des étude de marché, interview expert-comptable. 

DURÉE DE LA FORMATION

  • 4 X 24 heures non consécutives (96h) en 4 modules dissociables de 24h chacun.

TARIF

  • 50€/heure soit 1 200,00€HT (1 440.00TTC) le module de 24h
  • Prise en charge CPF code 203 : OK.

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