Manager Coach
L’approche
la plus-value de la formation « Manager Coach » n’est plus à démontrer. Cependant, elle s’adresse davantage aux Dirigeants et aux managers de managers (N+2) qu’aux managers de proximité (N+1). Elle apporte toute la hauteur nécessaire à une pratique managériale de haut niveau, permettant ainsi à tout encadrant en situation d’encadrer d’autres managers de faire face à ce niveau si singulier du management.
Mélange optimisé des meilleures techniques managériales, du parfait savoir-être du Manager-Coach et contenant les outils des coaching les plus ajustés aux managers d’aujourd’hui, cette formation permet de s’installer dans une réelle posture professionnalisée de Manager-Coach.
Vision du Dirigeant/Manager
La formation « Manager Coach » est un véritable tremplin pour le développement d’une culture d’entreprise plus moderne et résolument tourner vers la performance*. De la même façon que la formation est un investissement qui répond à une logique d’anticipation, le développement de la compétence managériale et la « Vision » stratégique du Dirigeant/Manager répondent à une exigence de performance de l’encadrement.
Dans notre vision du système d’entreprise, le Dirigeant/Manager est le chef d’orchestre dont les compétences centrales :
- positionnement,
- méthodes,
- communication,
sont au service de ses décisions comme de ses actes.
* Performance = la quantité, la qualité et le délai attendus selon l’exigence client (externe ou interne) et non selon l’exigence intra-entreprise. (tout en conservant les prérogatives de l’entreprise). C’est notamment cette qualification de l’exigence client qui rehausse l’ensemble de la démarche car elle permet une remise en phase avec la réalité client.
Témoignages
Au fil d’une collaboration de près de 10 ans, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de Stéphane pour bâtir avec lui des dispositifs de formation et d’accompagnement sur les champs des compétences managériales. Son professionnalisme, sa rigueur et sa simplicité ont fait de lui un formateur et Coach souvent cités en référence par nos stagiaires ».
Paul Gouverneur Responsable Formation RATP – E.S.T.
Stéphane Deloison est intervenu dans notre société à plusieurs reprises… Les thèmes de management, de commercialisation mais aussi de logistique abordés durant les séminaires ont permis de développer les compétences de notre service de coordination d’enseignes… Je le remercie pour la qualité de son intervention dans notre entreprise en tant que Consultant, Formateur et Coach »
Bertrand Delaporte – Responsable du développement social – DIM
Je considère que la douzaine d’heures de coaching reçue en 6 mois m’a permis de gagner plusieurs années d’expérience en management ».
Steve Faye – Head of Kondor Front to Back development – Risk Management– Thomson Reuters
Le programme
Ici, chacun vient avec SA problématique et repart avec SA solution.
On parle ici d’espace d’échange et de supervision des pratiques managériales.
Chacun repart avec des pistes de progrès (plan d’action individuel). Chaque participant a également découvert que des difficultés rencontrées quotidiennement et qu’il n’avait pas osées exprimer concernaient également d’autres managers. Cette démarche pédagogique n’écarte pas les nombreux apports sur le management situationnel et les outils du manager.
OBJECTIF : Élever le potentiel managérial de chacun
PUBLIC : Tout manager disposant d’au moins quelques mois d’expérience.
MISE EN PLACE DU STAGE
– Accueil et présentation des stagiaires
– Objectifs de la formation
– Présentation du stage (contenu, organisation, règles du jeu)
– Recueil des attentes individuelles
Jour 1
– Découvrir les causes des problèmes de management de manager
– Comprendre la chaîne de cause à effet managériale
– Connaître les leviers de performance du manager de manager
– Repérer les actes clefs pour asseoir sa position de Dirigeant/Manager
– Connaître ses styles de management privilégiés
– Identifier des pistes de progrès pour augmenter son efficacité managériale
– Connaître sa « position de vie »
– Comprendre les forces qui équilibrent le système managérial
– Intégrer les postures « Chef », « Leader », « Coach »
Jour 2 : Atelier Pratique (Coaching individuel dans le cadre du groupe)
– Mise en pratique pour chaque participant à partir d’un cas qu’il a apporté
– Étude du cas
– Enquête de situation
– Clarification d’objectif
– Projection d’un PPP (Premier Petit Pas)
– Mise en situation du PPP (+ feed-back du groupe et de l’animateur)
– Préparation d’un plan d’action post formation
Jour 3 (4 à 6 semaines plus tard)
– Reprise des travaux de la précédente session
– Analyse des motifs d’échecs et de succès
– Définition d’un nouveau projet de management
– Les outils du manager Coach
– La détermination d’objectif
– Savoir utiliser le questionnement systémique
– La relation Coach/Coaché
– Le coaching de manager
– Critère S.M.A.R.T. d’un objectif
– Les indicateurs de résultat
Compléments thématiques du 3e jour (abordé à la demande)
Thèmes abordés en complément de la première partie de la formation
– les outils face aux conflits
- La CNV (Communication non violente)
- Principe D.E.S.C
- La mécanique du conflit
– la conduite de changement
- Concept général en 5 étapes
- Les freins au changement
- Comment se comporter à chaque instant
– les situations difficiles, limite de pouvoir, savoir quoi faire, ne pas faire ?
- Arrêt maladie à répétition
- Retard constant
- Procédure de licenciement en cours
- Consommation d’alcool ou de drogue.
Nombre de participants : 6 minimum et 9 maximum.
Durée : 3 jours (2+1) : avec une intersession de 4 à 6 semaines
Dates : Les 12 et 13 mai + le 17 juin 2016
Lieu : Beauvais
Tarif : 825€/personne, soit 20% moins cher que les centres de formation de l’Oise
Outils et moyens pédagogiques : Classeur stagiaire, Diaporama, Check-lists, jeu « Pas d’effet sans cause », Pédagogie expérientielle, PNL et Analyse systémique, Jeux de rôles analysés, Test de « Position de vie » et « Profil de management ».
Pour toute information, votre contact :
Stéphane Deloison – Directeur des Opérations et Gérant
Tél. : 03 44 49 03 61